top of page

De la loi salique à nos open spaces : comment l'histoire a programmé nos biais

Avec Sophie Gajan, créatrice du podcast "Les biais dans le plat"

Pourquoi trouve-t-on encore normal qu'une femme interrompue en réunion ne dise rien ? Pourquoi certains postes semblent "naturellement" masculins ou féminins ? La réponse ne se trouve pas dans nos bureaux, mais dans nos livres d'histoire.

Un héritage invisible qui nous gouverne

De la loi salique qui exclut les femmes du trône au Code Napoléon qui les place sous tutelle masculine, en passant par les philosophes des Lumières qui théorisent leur infériorité intellectuelle : chaque époque a posé une brique dans l'édifice de nos biais actuels. Ce que nous prenons pour du "bon sens" ou de l'intuition n'est que le résultat d'une construction historique méticuleuse.

Notre cerveau, produit de cette histoire

Ces siècles de conditionnement ont littéralement modelé notre manière de penser, de décider, de juger les compétences. Nous sommes les héritiers involontaires de ces systèmes, reproduisant sans y penser des schémas vieux de plusieurs siècles.

Débusquer pour déconstruire

Cette conférence vous propose un voyage dans le temps pour comprendre les racines profondes de nos biais de genre. En éclairant ces origines historiques, nous pourrons enfin identifier les mécanismes invisibles qui continuent d'opérer au quotidien dans nos organisations, nos recrutements, nos promotions, nos décisions.

Parce qu'on ne peut changer que ce qu'on comprend.

Cette conférence vous permettra de repenser vos critères de leadership au-delà des modèles hérités, et de sortir de la gender fatigue en comprenant enfin les racines du problème plutôt que de tourner en rond sur les symptômes.

Vous souhaitez me faire intervenir sur le sujet du leadership et des biais genrés dans votre organisation pour ouvrir la réflexion  ?

bottom of page